Aux origines

La Brasserie des Tchèts est une jeune coopérative située à Neuvillers, un petit village à deux pas de Libramont, célèbre pour sa foire agricole annuelle.

La Brasserie des Tchèts est une jeune coopérative située à Neuvillers, un petit village à deux pas de Libramont, célèbre pour sa foire agricole annuelle. Elle est née de l’amitié de onze amoureux de la bière : les Tchèts. Tchèt veut dire chat en wallon, c’est le surnom des habitants du village.


Au XIIe siècle, les moines de Saint-Hubert jugent bon de lui donner un nouveau nom, "Novum Villare" qui deviendra «Neuvillers» en français et «Nuviè» en wallon. Dès cette période, Neuvillers possède un château que l’on dénommait "tchètreuil" d’où le surnom de "tchèts" (les tchèts d’Nuviè). Ce surnom colle bien à ses habitants et à notre bière. En effet, le chat aime préserver son lieu de vie et choisir son propre chemin. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n’est pas rare de les voir choisir chacun leur propre "chemin" pour aller d’un lieu à un autre. C’est exactement ce que notre bière produit après quelques verres…

Notre histoire brassicole a commencé modestement et comme beaucoup d’amateurs nous avons débuté dans nos caves, autour de casseroles un peu rafistolées… Mais avec le temps nous avons travaillé notre recette et nous nous sommes professionnalisés. Et nous sommes fiers aujourd’hui de vous proposer… la Chatte (blonde), une bière savoureuse, pleine de caractère. Une bière rafraîchissante dont les arômes floraux vous rappelleront votre dernière balade dans les champs ardennais, par journée ensoleillée (et si ce n’est pas encore fait, c’est le moment, ils annoncent beau pour les mois à venir…).


Neuvillers est un village de centenaires, qui a aussi connu quelques sorcières. Il y a une magie séculaire dans la Chatte, nous sommes sûrs qu’elle vous enchantera. Pour sûr, elle vous fera toujours retomber sur vos pattes.

A votre santé !

La Chatte se déguste dans son verre...